Coloration après lissage indien : Quelles différences entre le lissage au tanin et le lissage à la kératine ?

Faire des soins capillaires est l’un de vos passions ? Dans cette optique, il est important de se renseigner sur les différentes méthodes à faire et ne pas faire pour préserver la qualité de vos cheveux. Les techniques de lissage sont actuellement très popularisées. Si vous avez optez pour un lissage indien, sera-t-il favorable d’appliquer la coloration sur votre chevelure ? Découvrez la réponse dans ce guide.

Lissage indien : est-il différent du lissage au tanin ou à la kératine ?

Les cheveux font la beauté d’une femme. Dans cette optique, elle va opter pour différentes méthodes pour les enjoliver. Entre autres, le lissage indien est une technique de soin capillaire très prisée. Pour ce faire, il agit dans le redressement des cheveux par l’intermédiaire de l’usage de produits chimiques. Ainsi, il permet de maintenir en place le schéma des boucles naturels de vos cheveux. Dans cette optique, le résultat du lissage peut durer jusqu’à 5 mois. Il peut notamment être effectué dans un salon ou bien à domicile. 

En outre, vous vous demandez certainement quelles différences y-a-t-il entre un lissage indien et un lissage brésilien (au tanin ou à la kératine). En effet, il s’avère que ces deux types de soins se distingue par les produits utilisés. D’une part, le lissage brésilien utilise généralement la kératine (constituée d’actif). D’autre part, les huiles végétales (Amla et huile de Ricin) sont employées dans le lissage indien. Cependant, il est indispensable de préciser que le lissage indien est un dérivé du lissage brésilien.

Envie d’élargir vos connaissances sur le lissage brésilien ? Cliquez ici pour mieux comprendre la différence entre le lissage à la kératine et une taninoplastie.

Lissage indien : quel est l’impact sur vos cheveux ?

A la différence du lissage à la kératine et au tanin, le lissage indien permet non seulement d’assouplir la chevelure mais également de réduire les frisottis. En outre, cette technique de lissage contribue également à :

  • Rendre les cheveux plus doux et facile à coiffer ;
  • Conférer une tenue de longue durée ;
  • Réhydratation intense des cheveux ;
  • Eviter l’agression des produits chimiques nocifs.

Cela signifie que ce type de lissage est exécuté sans formol ni dérivé chimique. Par conséquent, le lissage indien ne provoque aucun impact nocif sur votre chevelure. Toutefois, le seul inconvénient du lissage indien se situe notamment par rapport à son prix pouvant parfois être assez conséquent (entre 170 et 230 euros).

Qu’en-est-il de la coloration après lissage indien ? Dans ce contexte, sachez qu’une procédure de coloration est sans danger malgré les produits chimiques qui la compose. En effet, le lissage a permis de nourrir les cheveux avec les nutriments et les acides aminés de l’huile végétale. De ce fait, vos cheveux lissés sont moins enclins à subir l’agression des produits chimiques de la coloration. Cependant, quelques précautions sont à respecter.

Lissage indien : les bonnes pratiques pour une meilleure coloration

Pour préserver la qualité de vos cheveux, il est crucial de considérer quelques bonnes pratiques pour effectuer une coloration après lissage. Dans cette optique, prêtez attention à la marque du produit de coloration à utiliser. Lors de votre achat, il est fortement recommandé de lire l’étiquette du produit. Entre autres, évitez les produits contenant les éléments suivants : ammoniaque, parabène, plomb, résorcine, etc. Cela est important pour empêcher les effets nocifs sur votre chevelure.

Pour protéger vos cheveux durant la coloration, il est conseillé de faire une application mèche par mèche. Par ailleurs, veillez à respecter le temps indiqué avant rinçage pour ne pas abîmer le cuir chevelu.

Si vous souhaitez appliquer successivement le lissage et la coloration, il est fortement recommandé d’attendre au moins 2 semaines. 

Conclusion 

En somme, le lissage et la coloration sont compatibles à condition de bien respecter les recommandations énoncées plus haut. Cela vous permettra de bénéficier d’un résultat optimal et des cheveux colorés brillants et en bonne santé.