Comment prendre soin des cheveux abîmés ?

Colorations excessives, utilisation quotidienne d’appareils chauffants, pollution ou stress, il y a de multiples situations qui peuvent abîmer les cheveux. Ils deviennent alors secs, ternes, cassants, fourchus et difficiles à coiffer. Heureusement, il existe des solutions pour réparer et protéger de telles chevelures. Quelles sont ces solutions ? 

Utiliser des produits adaptés à la nature des cheveux

Le choix des produits utilisés pour laver, démêler et coiffer les cheveux est essentiel pour les soigner. L'astuce est de privilégier des produits bio doux, sans sulfates, sans silicones et sans alcool, qui respectent le cuir chevelu et la fibre capillaire. 

Il faut aussi choisir des produits adaptés à ce type de cheveux : secs, gras, fins, épais, bouclés, lisses… Il existe des gammes spéciales pour les cheveux abîmés. Ces dernières contiennent des ingrédients réparateurs. 

Il est même recommandé de faire un shampoing doux avec ceux proposés sur https://www.biocoiff.com/categorie-produit/shampoings-bio/shampoing-bio-cheveux-abimes/ deux à trois fois par semaine, en massant délicatement le cuir chevelu. Ensuite, il faut penser à appliquer un après-shampoing à chaque lavage, en insistant sur les longueurs et les pointes.

Couper les pointes régulièrement

L'autre astuce pour prendre soin des cheveux abîmés est de les couper régulièrement. Les pointes sont souvent les parties les plus abîmées et fragilisées de la chevelure. En les coupant, les fourches sont éliminées. Ce qui ralentit la cassure des cheveux. Il est d’ailleurs conseillé de couper ces pointes toutes les 6 à 8 semaines, d’environ 1 cm. 

Faire des masques capillaires régulièrement

Les masques capillaires sont des soins plus riches et plus concentrés que les après-shampoings. Ils permettent de réhydrater, de nourrir et de réparer les cheveux en profondeur. 

Pour informations, ce sont des produits indispensables pour les cheveux abîmés, qui ont besoin d’un apport supplémentaire en lipides et en eau. Il faut donc faire un masque capillaire une à deux fois par semaine, en le laissant poser au moins 15 minutes, voire toute la nuit pour un effet optimal. 

Pour avoir un résultat optimal, il faut rappeler qu’il existe deux options : 

  • Acheter des masques du commerce en choisissant les produits adaptés à la nature de la chevelure à soigner ;
  • Faire des masques bio maison en utilisant des ingrédients de cuisine comme l’œuf, l’avocat, le miel, l’huile de coco ou le beurre de karité. Ces ingrédients sont riches en protéines, en vitamines, en acides gras et en antioxydants. De ce fait, ils vont nourrir, hydrater, renforcer et protéger les cheveux abîmés.

Limiter l’utilisation d’appareils chauffants

Les appareils chauffants, tels que le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le fer à boucler, sont très agressifs pour les cheveux. Ils provoquent une déshydratation et une dégradation de la kératine. Ce sont les principales causes des cheveux abîmés. 

L'astuce ici est donc de limiter au maximum l’utilisation de ces appareils, et privilégier le séchage à l’air libre et le coiffage naturel. Cela précisé, s’il est impossible pour une personne de se passer de ces appareils, il faut toujours appliquer un produit protecteur de chaleur avant de les utiliser. Il doit également régler la température au minimum tout en évitant de passer plusieurs fois sur la même mèche, et de tirer les cheveux.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés